1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PORTICCIO
  3. Plus d’un million d’euros récoltés pour la venue du pape François à Ajaccio

Plus d’un million d’euros récoltés pour la venue du pape François à Ajaccio

Publié le 07/01/2025

Le diocèse d’Ajaccio a récolté plus d’un million d’euros de dons à l’occasion de la venue du pape François en Corse le 15 décembre dernier. Un élan de générosité salué par l’Église, alors que la campagne de dons reste ouverte.

 


Plus d’un million d’euros récoltés pour la venue du pape François à Ajaccio
 

Plus d’un million d’euros. C’est la somme récoltée par le diocèse d’Ajaccio pour la venue du pape François en Corse le 15 décembre dernier. Un véritable “élan de générosité”, selon l'abbé Frédéric Constant, vicaire général de l’Église de Corse. “Nous avons eu des dons de tous les secteurs, et de tous les corps de métiers”, explique-t-il. “Que ce soit des entrepreneurs, des directeurs de grandes surfaces, des médecins… De nombreuses personnes ont fait des dons à cette occasion.” Et concernant les montants : “Cela va de 3 euros à plus de 10 000 euros.”


Ces dons ont permis à l’Église de Corse de financer une partie du déplacement du souverain pontife. “Nous avons pris en charge une partie de la sécurité et de la déambulation du pape François dans les rues d’Ajaccio”, précise l'abbé Frédéric Constant. “L’Église a également financé l’aménagement du Casone et de la place Miot, mais aussi la partie publicitaire et audiovisuelle, avec l’installation d’écrans géants dans toute la ville.” Le vicaire général précise que le diocèse d’Ajaccio a reçu une aide financière “de la Collectivité de Corse et de la mairie”. “L’État a quant à lui financé une grande partie de la sécurité, notamment avec la mise en place de barrières, mais aussi la présence des forces de l’ordre.”

 

La campagne de dons toujours ouverte

Malgré la générosité des donateurs, le budget pour la visite du pape François à Ajaccio n’a pas été remboursé en intégralité. En effet, le voyage papal aurait coûté entre 1,5 et 2 millions d’euros. C’est pourquoi le diocèse d’Ajaccio a décidé de continuer sa campagne de dons. “Nous encourageons les personnes à donner”, lance l’abbé Frédéric Constant. “Si des personnes hésitaient à donner, et pensaient qu’il était trop tard, et bien cela est encore possible !”
 

Le diocèse d’Ajaccio va se réunir à la fin du mois de janvier pour “dresser le bilan des dons obtenus”. “D’ici peu, nous allons avoir le versement des dons de l’enseigne Leclerc, à l’occasion de leur ‘touche papale qui était disponible en caisse”, explique le vicaire général. “Nous dresserons le bilan aux alentours du 15 ou 20 janvier.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous